Coopération Internationale
Plus 40 ans d’expérience dans le terrain local et international, nous ont permis de tisser des liens dans tous les continents. Que ce soit au travers du Concours international d’arts plastiques, du Concours international de poésie en langue française, ou des projets ponctuels de dialogue interculturel, IMAJ – Centre pour l’UNESCO a toujours attaché une importance particulière aux relations internationales.
Depuis le lancement du Concours international d’arts plastiques en 1994 et jusqu’ à aujourd’hui, le Centre a collaboré avec 1 039 établissements scolaires ou officiels de 150 pays du monde, ce qui constitue nos membres correspondants. Certains de ces établissements ont franchi le pas en participant à notre manifestation annuelle à Troyes à plusieurs reprises, comme c’est le cas du Colegio Gato Xadrez de Sao Paulo, au Brésil, qui nous honore de sa présence chaque année depuis les années 2 000. Ils constituent notre groupe de pays impliqués. Enfin, certains membres correspondants participent ponctuellement à des actions communes d’une année sur l’autre et constituent le groupe de pays dynamiques.
Nous souhaitons renforcer les relations avec l’ensemble des pays impliqués en développant des projets de coopération en matière de créativité et d’expression artistique. De même, élargir le nombre de correspondants dans le monde pour toucher a minima, l’ensemble des pays membres de l’UNESCO, nos cibles de développement.
Pays Impliqués
Depuis plusieurs années, le Centre a entretenu des relations privilégiées avec un certain nombre de pays. Un projet spécifique se met en place annuellement ou régulièrement avec leur collaboration en France ou à l’étranger ou sur plusieurs pays.
🇧🇷 Brésil – Colegio Condes Domingo et Escuela Gato Xadrez
Depuis 9 ans, cet établissement participe activement à notre Concours international d’arts plastiques. Une délégation officielle participe tous les ans à notre manifestation. Nous les accompagnons dans la mise en place d’une fête de l’art à Saô Paulo pour valoriser les créations artistiques des enfants inscrits dans leur établissement.
🇨🇴 Colombie
Commission nationale colombienne pour l’UNESCO
La commission apporte une collaboration dans le cadre du Concours international, en tant qu’intermédiaire pour faciliter le transport des créations artistiques provenant de différentes villes du pays. En collaboration avec la Délégation colombienne auprès de l’UNESCO à Paris, ils assurent la représentation des enfants et jeunes colombiens.
Cette commission est particulièrement intéressée par la possibilité d’être actrice et dynamiser leurs activités sur place.
Collège John F. Kennedy
Cet établissement éducatif public de la ville de Bogota, mobilise le département d’arts plastiques autour de la thématique annuelle proposée par le Concours international pour en faire un projet éducatif et y inclure l’ensemble des élèves, tout en faisant un lien avec des notions culturelles autochtones. Le projet 2019 est joint en annexe E, en espagnol.
🇨🇳 Chine – School of creativity
Cette école présente dans plusieurs provinces de Chine et dont le siège est à Hong Kong, participe activement à notre Concours international. Un projet de collaboration dans le cadre de la valorisation des créations artistiques des enfants du monde est en cours de réflexion.
🇪🇬 Egypte – Bibliothèque d’Alexandrie
Dans le cadre du projet annuel « Dialogues de paix », nous mettons en relation des écoles primaires en France avec la bibliothèque d’Alexandrie pour établir des échanges culturels et artistiques parmi les enfants de différents pays du monde. Voir présentation du projet en annexe F.
🇧🇪 Belgique – Académie de Beaux Arts de Verviers
Les échanges avec cette académie d’art se fondent sur la pratique des arts plastiques et la valorisation des créations artistiques des jeunes.
🇨🇲 Cameroun – Collège Saint Thomas de Manjo
Une collaboration est envisagée, dans le but de valoriser les efforts de cet établissement scolaire dans le champ des arts plastiques et l’ouverture des jeunes à l’art et au développement de leur créativité.
🇪🇸 Espagne – Mairie et la Gota de Leche, Logroño
Cette ville est très engagée dans la promotion de la diversité des expressions culturelles chez les jeunes. Nous recevons chaque année un artiste boursier pour rencontrer d’autres artistes et enrichir sa pratique, nous les accompagnons dans la mise en place d’ateliers et participons à l’animation artistique et culturelle de leur ville par le biais des projets de coopération.
Pays Dynamiques
Un certain nombre de membres correspondants ont manifesté leur intérêt pour participer activement à la promotion et à la valorisation de la diversité des expressions culturelles, un projet artistique et culturel est envisagé avec chacun d’entre eux.
🇨🇮 Côte d’Ivoire
Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO
Facilitateur des échanges avec des établissements scolaires.
🇪🇨 Equateur
Academia Naval Almirante Illingworth, Guayaquil
Etablissement scolaire très attaché à l’épanouissement artistique de ses élèves, mise en place des échanges et accompagnement dans l’organisation des manifestations culturelles sur place.
🇧🇩 Bangladesh
Alliance française de Dhaka
Partage de connaissances, créations d’outils de formation en expression artistique.
🇲🇽 Mexique
Colegio Carol Baur et Commission nationale mexicaine pour l’UNESCO
Participation aux échanges culturels et au développement des activités au Mexique.
🇯🇵 Japan
ACCU Asia/Pacific Cultural Center for UNESCO
Soutien pour consolider des échanges d’expériences en matière artistique pour la région Asie Pacifique.
🇱🇰 Sri Lanka
Little fingers studio
Développement des capacités et valorisation des expériences artistiques.
🇨🇴 Colombie
Idartes Institut des arts pour l’enfance et la jeunesse de Bogota
Accompagnement dans la mise en place des stratégies pour assurer l’accès à l’art et à la culture pour les enfants, jeunes et familles des quartiers fragiles et éloignés de la ville de Bogota.
Fondation Casa infancia
Consolider l’offre artistique et culturelle à destination des populations fragiles dans les quartiers de Bogota, Cali et Medellin.
GrupHum
Mise en place des actions artistiques et culturelles pour la défense des droits des enfants travailleurs à Bogota, en veillant à leur proposer un accès à l’éducation, l’art et la culture. Ils participent régulièrement à notre Concours international depuis 2011.