Exposition temporaire

Graines d’artistes

dans l’idéal Olympique

Troyes : Hôtel-Dieu-Le-Comte / 17 mai – 3 novembre 2024

Célébrons la jeunesse

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse – Centre pour l’UNESCO présente l’exposition «Graines
d’Artistes dans l’idéal Olympique ». Inédite et gratuite, placée sous le patronage de l’UNESCO et sous l’égide du Département de l’Aube, l’exposition présente les créations artistiques de 100 lauréats et 50 nominés, âgés de 3 à 25 ans, provenant de 80 pays, issues de la 31e édition du Concours International d’Arts Plastiques “Graines d’Artistes du Monde Entier” porté par l’IMAJ – Centre pour l’UNESCO.

Mémoires du futur

Le thème de ce 31e concours était “Les Jeux Olympiques en peinture et dessin. De la Grèce antique aux Jeux modernes, prouesses sportives et valeurs partagées”. Près de 4200 créations envoyées des quatre coins du monde sont arrivées jusqu’à nous. Toutes ces créations artistiques rejoignent le fonds artistique collecté depuis 31 ans au sein de notre artothèque Mémoires du futur et ses 125 000 créations réalisées par des enfants et jeunes de 3 à 25 ans et provenant de 153 pays du monde !

Diversité culturelle

Les créations artistiques reçues reflètent la diversité culturelle chère à l’IMAJ – Centre pour l’UNESCO ainsi que les valeurs que nous partageons avec l’UNESCO et le CIO – Comité international olympique. Aussi, pour fêter comme il se doit cette année qui accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, cette exposition exceptionnelle “Graines d’Artistes dans l’idéal olympique” est pensée pour raconter l’histoire de cet idéal olympique de l’Antiquité à la refondation des jeux à l’ère moderne par Pierre de Coubertin à nos jours, vu à travers les yeux et les talents d’enfants et de jeunes du monde entier.

Dialogue interculturel

A travers différentes thématiques, l’exposition présente le sport comme découverte et émancipation de soi, valorise le dépassement de soi, les prouesses physiques et la naissance de champions, exalte la beauté du geste, et porte haut les valeurs de l’olympisme et celles de l’UNESCO.
Tout au long du parcours, de nombreuses créations artistiques font référence à des éditions antérieures et à des victoires olympiques plus récentes. Les témoignages plastiques de ces jeunes convoquent l’histoire, les valeurs de l’idéal olympique, la tolérance et les Jeux Olympiques comme source de dialogue interculturel et nous font revivre des images inscrites dans la mémoire collective.
Une exposition qui fera prendre conscience, nous l’espérons, de l’importance de conserver la
mémoire artistique de la jeunesse de l’Humanité.

Commissariat général et scientifique :
Anthony Cardoso, directeur adjoint de l’IMAJ – Centre pour l’UNESCO.

Une opération d’envergure

Afin de permettre à tous les visiteurs de se saisir de cette exposition, cette dernière s’accompagne d’une opération de médiation culturelle d’envergure comprenant :

  • l’édition d’un catalogue de 56 pages (6€)
  • des outils pédagogiques à la disposition des enseignants et leurs élèves,
  • des fiches de salles et près de 60 cartels développés apportant des détails sur le fait olympique en lien avec la création artistique de l’enfant,
  • des visites guidées pour les scolaires, les groupes et les individuels
  • deux conférences
  • et la participation aux événements nationaux : la Nuit européenne des
    Musées, les Journées européennes de l’Archéologie et les Journées
    européennes du Patrimoine.

Un trésor pour l’humanité

Dans la suite logique de son projet “Un Trésor pour l’Humanité”, en 2023, IMAJ – Centre pour l’UNESCO organise et offre 700 heures de pratique artistique et de médiation culturelle aux jeunes de l’Aube.

Ateliers de pratique artistique

  • 300h sont proposées, soit 150 ateliers d’éveil à la pratique artistique (temps scolaire et temps libre) conduits par 12 artistes professionnels et débouchant sur des productions artistiques individuelles (peinture, gravure, dessin, sculpture…),
  • 300h soit 150 séances de médiation culturelle sous forme de visite guidée de l’exposition (temps scolaire et temps libre) conduites par 2 médiatrices culturelles
  • et 100h des visites guidées pour tous les publics et plus particulièrement les adultes ainsi que des animations dédiées aux familles et groupes intergénérationnels. Les activités proposées sont gratuites pour l’ensemble des groupes scolaires et les jeunes de moins de 18 ans.

Partenaires et remerciements

L’IMAJ – Centre pour l’UNESCO exprime sa profonde gratitude à l’ensemble des acteurs, institutions et partenaires qui ont rendu cette exposition possible, ainsi qu’à l’ensemble de leurs équipes.

L’UNESCO
La Commission nationale française pour l’UNESCO
La Préfecture de l’Aube
Le Département de l’Aube
La Région Grand Est
La Ville de Troyes
et Troyes Champagne Métropole
La MSA Sud Champagne
La CAF de l’Aube
L’Andra
Just One Life
Aubassadeurs
PARTENAIRE PREMIUM
Le Champagne de Barfontarc
PARTENAIRES MEDIA
Troyes Aube Radio
Canal 32
L’Est-Éclair
Société Dentinger
Imprimerie La Renaissance

Et l’ensemble des bénévoles de l’IMAJ – Centre pour l’UNESCO

Informations

Hôtel-Dieu-Le-Comte
(15 rue de la Cité – Troyes)

17 mai – 3 novembre 2024

tous les jours sauf le lundi,
de 10h à 13h et de 14h à 18h
ENTREE GRATUITE

Réservation obligatoire
pour les groupes scolaires :

Verified by MonsterInsights