Historique IMAJ

Notre association est née le 31 octobre 1978 sous l’intitulé de Cercle UNESCO de Troyes. Dès 1982, nous avons pris l’appellation de Cercle UNESCO René Maheu sur les conseils de Madame Willings-Grinda alors Directrice des relations avec la Société Civile à l’UNESCO. Cette démarche concrétisait des relations plus étroites avec l’Organisation Internationale.

En 1985, le nouveau Président, Michel Girost, engagea l’association exclusivement en direction et au bénéfice des jeunes publics en développant l’activité de base : le concours annuel d’art plastique. Elargi avec succès au niveau national en 1992, ce concours fût lancé avec méthode au plan international en 1993.

A ce moment là, notre association travaillait à la procédure d’accréditation pour devenir Centre pour l’UNESCO et nous avons obtenu cette labellisation en 1994 avec les conseils de Madame Willings-Grinda, soutenue par la Fédération française des Clubs UNESCO et par la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Nous avons effectivement rempli les cinq critères demandés :

  • disposer d’un siège administratif ouvert au public (en l’occurence l’Hôtel du Petit Louvre au Centre Ville de Troyes).
  • avoir des personnels qualifiés pour accueillir le public et donner des informations sur l’UNESCO.
  • ouvrir un Centre de Documentation spécifique à l’organisation internationale.
  • conduire une activité au plan international
  • organiser des activités dans le cadre des échanges de jeunes.

 

« Inscrire l’enfance et la Jeunesse dans la mémoire de l’Humanité »

Une nouvelle perspective internationale s’ouvrait à nous à partir de la vocation que nous avions choisie : « Inscrire l’enfance et la Jeunesse dans la mémoire de l’Humanité ». 

Nous n’avons pas cessé alors de nous développer à partir de la méthode « du management par objectifs » qui nécessite d’avoir un projet identifié, structuré en cycles de 5 années sur la base de 4 à 5 priorités à partir desquelles la programmation annuelle détaillée et mesurée conduit l’évolution générale de l’association. 

De cette manière, nous avons pu adapter progressivement notre structure à toutes les évolutions qui se sont succédé en offrant à tous les « statuts » de notre Centre pour l’UNESCO (bénévoles, salariés, stagiaires, intervenants professionnels, partenaires…) la possibilité de trouver leur place au sein de la structure et d’intégrer ainsi de nombreuses compétences qui ont, elles aussi, nourri nos développements. 

Dans le même temps Michel Girost devenait Administrateur de la Fédération française des Clubs UNESCO (1992) et Vice-Président de 1999 à 2002. La Commission nationale française pour l’UNESCO le nommait Membre associé en 1995.

En 2000, nous avons inauguré notre Centre de Documentation, dédié à l’UNESCO, dans un local mis à disposition par la Ville de Troyes (70m2) au sein de la Médiathèque des Chartreux.

En 2013, nous avons inauguré notre artothèque « Mémoires du futur® » dans un local de 300m2 au sein duquel toutes les productions artistiques annuelles sont inventoriées, conditionnées et préservées afin de remplir notre vocation de Mémoire et Transmission. 

Cette même année, une jeune administratrice du Centre pour l’UNESCO, Emilie Bessière, représenta la France au Forum des Jeunes organisé par l’UNESCO.

Début 2017, Monsieur Janicot Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, après sa visite au Centre pour l’UNESCO à Troyes, a souhaité que le Président fondateur du Centre (Michel Girost) et la responsable des finances (Claudie Roulet) intègrent le groupe d’une douzaine de personnalités pour la refondation des Clubs UNESCO français appelé « Comité national des Clubs pour l’UNESCO » conformément au Plan d’action instauré en 2013 à l’UNESCO. Le groupe se réunit chaque année pour décider de l’accréditation des clubs qui se sont portés candidats.

Arrivé en 2018, à la lisière de la réalisation de notre Projet Global dont l’étude de faisabilité a été commandée et financée par le Conseil Départemental de l’Aube, il nous semble pertinent de contribuer avec toutes nos forces et nos compétences aux travaux de l’UNESCO, à la lumière des critères de la « Stratégie Globale ».

En décembre 2019, l’Assemblée extraordinaire du 12 décembre a validée la nouvelle appellation du Centre pour l’UNESCO qui est devenu Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (IMAJ)

Entamée depuis 2017, la demande d’accréditation à l’UNESCO a abouti favorablement fin 2021. Le Secteur Culture nous a notifié de cette grande nouvelle. Cette accréditation fait l’objet d’un ACCORD DE COOPERATION en cours de signature. Nous deviendrons des Collaborateurs de l’UNESCO en matière d’éducation artistique et culturelle.
C’est une reconnaissance exceptionnelle qui couronne quarante années d’un travail méthodique, rigoureux et déterminé dans un rôle D’OPÉRATEUR en Éducation artistique.

Notre association est se positionnera comme le seul Observatoire en éducation artistique et culturelle de la région Europe et Amérique du Nord, dont l’ambition est de renforcer le champ de l’éducation artistique, en particulier, en direction de la jeunesse.

Verified by MonsterInsights